Rencontre autour de la Métamorphose

Pourquoi pas…

Depuis plusieurs années maintenant, j’ai la chance de régulièrement croiser le chemin de Patrick Viveret. De la construction des désaccords féconds que nous avons approfondis ensemble à d’autres pépites de vie, nous avons contribué, à notre mesure, à faire grandir l’adelphité et le pouvoir d’agir ensemble.

Cela fait fort longtemps que nous avions envie de proposer un espace de travail aux Amanins. Mais la première tentative n’a pas pu aller jusqu’au bout. En ce début d’année, Laura des Amanins nous a appelé.e.s : « Avez-vous envie de proposer quelque chose cette année ? » . Nous ne nous étions pas encore posé la question mais la réponse a été « Oui ! ».

Et puis, parce que la vie est tisserande, est venu le temps :

  • des retrouvailles avec Julie Chabaud. Elle était en pleine rédaction d’un livre avec Patrick. Cette rencontre fut tellement chaleureuse, riche, belle que nous nous sommes dit : « Banco ! Allons-y ensemble ! ». Elle anime aujourd’hui Le labo furtif, tiers espace de partages sincères pour prendre soin de celles et ceux qui transforment en commun et prennent soin des autres et de l’habitabilité de la planète.

  • de la rencontre avec Stéphanie Doucet, illustratrice d’essentiel. Elle a été enthousiasmée par la proposition et n’a pas hésité une seconde à vivre avec nous cette aventure, munie de ses pinceaux.

Nous avons proposé une date de stage à la mi-septembre 2023. Nous avons travaillé ensemble pour la préparer, communiqué dessus et Patrick et Julie ont continué à écrire…

Compost et renaissance

Fin août un groupe de participants s’est constitué mais des désistements on vite eu lieu alors nous avons décidé de reporter la rencontre des Amanins.

Cependant, nous n’avions pas envie que le chemin s’arrête là. Ainsi, au lieu de nous retrouver physiquement pour le séminaire, nous nous sommes parlé en visio et avons, ensemble, décidé de continuer ces rencontres, au rythme d’une par mois, pour nourrir ce qui pouvait émerger du compostage de notre premier projet.

Depuis le livre de Patrick et Julie est sorti : La traversée. Du temps des chenilles à celui des métamorphoses.

Petit à petit une communauté s’est constituée. Julie a ouvert cet espace à des personnes de son réseau, plutôt du côté de Bordeaux et Toulouse mais pas que. Et moi… la vie a fait que je le fais aujourd’hui auprès de vous.

En émergence

Nous avions envisagé la rencontre de mi-septembre comme un stage. Pas tout à fait classique mais tout de même « un stage ». Depuis le 15 septembre, nous avons le plaisir de retrouver ceux qui sont disponibles le temps d’une heure par mois. Pour nous rencontrer et commencer à tisser ensemble.

Ces rencontrent configurent petit à petit une forme pour ce qui se vivra du 9 au 11 février aux Amanins. La plupart des personnes qui se joignent à ces rencontres souhaitent, en effet, venir aux Amanins pour vivre ce je-ne-sais-quoi qui émergera.

Retrouvailles hivernales

Au coeur de l’hiver, donc, nous allons tou.te.s nous retrouver face au Vercors, cette belle vielle montagne. Deux jours et demi pour vivre une expérience ensemble autour de cette merveilleuse métaphore de la métamorphose. Je serais très heureuse que nous puissions partager cela ensemble.

Cette rencontre est vue comme un point de rassemblement, peut-être un lancement d’une autre étape, nul ne le sait encore. Cependant, nous savons que cet espace sera nourri de ce que chacun.e y apportera. Si nous souhaitions mettre des mots signifiants, qui donnent une idée du sens de ce que nous souhaitons ouvrir, nous pourrions nommer : puissance créatrice, douceur, beauté, capacité à agir, coopérer, …

Nous proposerons un cadre pour que des choses émergent. Nous mettrons tout en œuvre pour que notre terre et nos terres respectives soient nourries afin qu’elles puissent développer leur immense potentiel de fertilité. Quelle graine poussera ? Quand ? Comment ?

Éclosion printanière

Nous ne savons évidemment pas ce qui émergera de tout cela. Nous n’avons pas de visée, de vision, d’objectif… Nous savons que le livre est un livre chantier et que ce n’est pas pour rien. Nous avons la conviction que les choses se tissent petit à petit, de proche en proche, comme les réseaux de champignons souterrains qui permettent aux arbres de communiquer et de se développer. C’est ça qui fait que les forêts poussent ! J’ai envie d’être la forêt qui pousse avec vous !

 

Quelques ressources :

Le cercle métamorphose sur le wiki du Labo furtif

Basculer de la performance à la robustesse – Olivier Hamant

Les papillons, ces super héros de la nature – Arte TV